Années 20 années folles ?

Si nos années 20 doivent être folles, de quoi le seront-elles ?
Qui saurait dire de quelles folies notre « monde d’après » sera la proie ?

 

Années 20 années folles

Années 20, années folles ?

1920 ouvre cette décennie passée à l’histoire sous le nom des « années folles », au terme d’une première guerre mondiale qui vient de faire 10 millions de morts.
 
Comme si, à la folie meurtrière, destructrice, devait succéder une folie libératrice, exubérante et créatrice, le monde se donne rendez-vous à Montmartre et à Montparnasse. Le surréalisme et le jazz s’imposent, le cinéma sort de son mutisme et le Tour de France voit le jour, avec les prémisses d’une réelle culture populaire…
 
En 1945, la Libération ne démentira pas cette apparente nécessité d’une sociothérapie du bonheur, sans réussir pleinement à faire le deuil de 60 millions de victimes.
 
Notre décennie 2020 débute sur un semblable cataclysme mortifère. Plus de 3 millions de morts à ce jour, près de 130 millions de cas recencés.
 
La barbarie guerrière est sans excuses. Encore peut-on lui trouver des mobiles. Le terrorisme viral, lui, est aveugle. D’où la difficulté à le traquer et à le combattre.
 
Notre seule lueur d’espoir aujourd’hui : si l’on ne connaît toujours pas de vaccin contre la guerre, il en existe désormais plusieurs contre la Covid-19.
 
Donc, si nos années 20 doivent être folles, de quoi le seront-elles ?
Qui saurait dire de quelles folies notre « monde d’après » sera la proie ?
 
Parce que toutes ces questions se posent ; parce que la gouvernance des entreprises se trouve confrontée à des enjeux aussi inédits que soudains ; parce que, malgré l'urgence, il est essentiel de prendre recul et hauteur de vue ; nous vous proposons de nous retrouver, ensemble, autour de nouveaux chaleureux rendez-vous "hors les remparts", pour partager, débattre... en attendant DPA.
 
Le Comité d'organisation DPA

PARTAGER