Axelle Lemaire

Femme politique et juriste française-canadienne, ancienne Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation

Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris, des universités Paris 1 et Paris 2 et de King's College London, Axelle Lemaire a d'abord tracé son chemin dans le droit et la politique. Juriste internationale de formation, elle a travaillé plusieurs années à la Chambre des Communes à Londres avant d'être élue députée en 2012 pour y représenter les Français vivant en Europe du Nord. A l'Assemblée nationale, elle s'est spécialisée dans les droits humains, les libertés publiques, l’innovation et le numérique comme moteurs de progrès et d’émancipation. Elle fut membre du gouvernement de mars 2014 à mars 2017 en qualité de secrétaire d'État en charge du numérique et de l'innovation.

A ce titre, elle a porté le programme French Tech, lancé la première stratégie nationale sur l'intelligence artificielle, déployé le Plan France Très Haut Débit. Axelle Lemaire a défendu au Parlement la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016, un texte adopté à l’unanimité par le Parlement à l'issue d'un processus inédit d'écriture en ligne avec les citoyens. La loi pose le cadre d'une régulation transparente et équitable du numérique.

Axelle Lemaire a obtenu le Prix européen de l'Innovation politique 2017, et le Women in Business Award en 2018. En parallèle de ses activités professionnelles, Axelle est présidente du Conseil de surveillance de la société Hopening, administratrice de l'association Positive Planet France, administratrice du Comité Contre l'Esclavage Moderne et marraine du Social Good Accelerator Europe.

Axelle Lemaire - Femme politique et juriste française-canadienne, ancienne Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation