Jean d'Haussonville

Ambassadeur de France à Monaco, ancien directeur général du domaine national de Chambord

Jean d’Haussonville est depuis septembre 2023 Ambassadeur de la République française auprès de la Principauté de Monaco.

Ancien élève de l’ENA (1995), diplômé de Sciences PO (1988) et titulaire d’un DESS en gestion bancaire de Paris-IX-Dauphine (1989), il débute sa carrière aux Affaires étrangères, où il est chargé des essais nucléaires français (1995-1997). Il rejoint la représentation permanente de la France auprès de l’OTAN à Bruxelles en tant que négociateur (1997-2001), puis devient chef du secteur de l’élargissement de l’Union européenne au SGCI (aujourd’hui secrétariat aux affaires européennes), rattaché au Premier ministre (2001-2004).

Jean d’Haussonville est ensuite appelé au cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, pour coordonner les affaires européennes et internationales du ministère et le mécénat. De 2007 à 2009, il est conseiller culturel à l’ambassade de France à Berlin, directeur de l’Institut français de Berlin et de l’Institut français d’Allemagne.

Pendant 13 ans - de janvier 2010 à janvier 2023 - Jean d’Haussonville prend ensuite la direction générale du domaine national de Chambord. Il est également commissaire à l’aménagement du domaine national de Rambouillet.

Il est officier de la réserve citoyenne auprès du 1er régiment de hussards parachutistes et administrateur de la Fondation Mérimée pour l’amour du patrimoine.

Jean d'Haussonville