Loïck Roche

Directeur général adjoint et directeur académique du Groupe IGS

Loïck Roche est depuis 2022 directeur général adjoint et directeur académique du Groupe IGS.

Diplômé de l'ESSEC, titulaire de doctorats de psychologie et philosophie, d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de la gestion, il commence sa carrière en 1982 comme instituteur. Une mission qui fait écho à sa propre histoire - exclu du système scolaire traditionnel en fin de primaire, il a été accueilli à Saint-Gabriel (Bagneux–Apprentis d’Auteuil). Il est doctorant-salarié en 1984.
Entré en 1988 chez MOA (BPI) comme ingénieur-conseil en organisation, il crée en 1990 son cabinet en ressources humaines et management, tout en enseignant le marketing à l’Université de Grenoble, le management et les ressources humaines à l’ESC Clermont, où il est nommé enseignant-chercheur titulaire.

En 1995, Loïck Roche rejoint Grenoble École de Management (GEM) dont il devient le directeur en 2012. GEM entrera dans le top 25 des écoles européennes, puis dans le segment du classement de Shanghaï des 101-150 écoles dans le monde en 2020-21-22. 
Il est également, avec ses équipes, à l'origine d'un examen post-bac "diversité", ainsi que de modalités d'accès aux université spécifiques pour les étudiant(e)s porteurs de handicaps et de programmes de formation dédiés aux sportifs-ves de haut-niveau. Il a ainsi créé, toujours avec ses équipes, en partenariat avec l'Ensimag, le programme Concepteur Développeur d’Application spécialisation Data Analyst à destination des élèves porteurs du syndrome d’Asperger.

Auteur ou co-auteur de plus de 30 ouvrages et essais, de très nombreux articles dans les champs de la psychologie et du management et de plusieurs centaines de chroniques, il a siégé au sein d’un grand nombre d’institutions et contribué à des projets et publications.
Loïck Roche a enseigné à Cambridge, Trinity College, St Anne’s College ; à Marrakech pour Sup de Co ; à Cluj-Napoca pour l'Université Babes-Bolyai ; à Casablanca, pour l'ESCA ; à Beyrouth, pour l'Université Saint Joseph.

Loïck Roche