Christian Rodriguez

Général d'armée, directeur général de la Gendarmerie nationale

Le général d’armée Christian Rodriguez est directeur général de la Gendarmerie nationale depuis le 1er novembre 2019. À l’issue d’un cursus d’ingénieur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, il rejoint en 1986 l'École des officiers de la gendarmerie nationale. Au cours de sa carrière, il exerce à la fois des responsabilités de commandement opérationnel, de réflexion stratégique, de conception et de direction - dans les territoires, comme en état-major, en administration centrale ou en cabinet ministériel.

Christian Rodriguez débute sa carrière opérationnelle en gendarmerie mobile en 1987,  au sein de l’escadron de Dijon, puis à la tête de l’escadron de Thionville. Son parcours est ensuite ponctué par des commandements territoriaux dans la gendarmerie départementale, à tous les niveaux de responsabilité : compagnie de Pornic (44), de 1993 à 1996, groupement de la Haute-Savoie, de 2003 à 2006, région de Corse, de 2010 à 2013.

À l’occasion d’une première affectation à la direction générale, en 1996, il est en charge de la politique de formation des officiers. En 1999, il rejoint le centre de prospective de la gendarmerie nationale qui alimente en réflexions stratégiques les hautes autorités de l’Institution. De 2007 à 2010, il sert au cabinet du directeur général de la gendarmerie. Nommé officier général en 2013, il devient conseiller gendarmerie au sein du cabinet du ministre de l’Intérieur, poste où il est confronté à la vague d’attentats islamistes de 2015-2016. Élevé au rang de général de corps d’armée, il est nommé major général de la gendarmerie le 1er septembre 2016, en charge de l’animation, du suivi et de la coordination de l’administration centrale de la gendarmerie, tout en secondant le directeur général dans ses fonctions.

Christian Rodriguez