Dominique Wolton

Directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, directeur de la revue internationale Hermès, président du Conseil de l'éthique publicitaire (CEP)

Licencié en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton a fondé en 2007 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il a également créé et dirige la Revue internationale Hermès depuis 1988 (CNRS Éditions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige également la collection de livres de poche "Les Essentiels d’Hermès" et la collection d’ouvrages "CNRS Communication" (CNRS Éditions).

Après avoir écrit sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, les rapports sciences – société, Dominique Wolton étudie les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour lui, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle, et la cohabitation culturelle un impératif à construire comme condition de la troisième mondialisation.

Président du Conseil Éthique Publicitaire (ARPP), Dominique Wolton a été - notamment - membre du conseil d’administration du Groupe France Télévisions ; membre du conseil scientifique, fondateur et directeur du Laboratoire Information, communication et enjeux scientifiques du CNRS, membre du comité consultatif national d’éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCNE), membre du Haut Conseil de la Francophonie.

Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié en 2020 Vive l'incommunication, La victoire de l'Europe (Les Pérégrines, anciennement éditions François Bourin.

Dominique Wolton - Directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, directeur de la revue internationale Hermès, président du Conseil de l'éthique publicitaire (CEP)