Emmanuel Jaffelin
Philosophe médiatique, enseignant, ancien diplomate, écrivain, conférencier, consultant
Agrégé de philosophie, professeur en région parisienne, Emmanuel Jaffelin a été délégué général de l'Alliance Française à Luanda (Angola) et conseiller culturel adjoint au Brésil, pays où il avait également enseigné - en hypokhâgne, au lycée Pasteur de São Paulo- et où l’un de ses ouvrages a été traduit.
Dans Éloge de la gentillesse (François Bourin, 2010), Emmanuel Jaffelin prône une éthique de "gentilhomme" postmoderne, liée, non pas à la naissance ou à une classe sociale, mais à une noblesse morale, enracinée dans la capacité à rendre des petits services à autrui. La Gentillesse est alors cette "vertu mineure", mais essentielle, qui fonde la vie sur des humeurs plus que sur des process. "Sans faire de nous des Jésus ou des superhéros, elle a le pouvoir de nous élever un peu, de nous anoblir, en un minimum d'efforts" en échappant à toute instrumentalisation ou marchandisation.
"Le monde du travail change d’ère" : le manager doit se voir en "gentleman" et l’entrepreneur en Nouveau Gentilhomme, c’est-à-dire en "tisserand du lien social". Le travail peut être vécu comme une aventure économique, capable de réconcilier richesse matérielle et noblesse spirituelle.
Emmanuel Jaffelin anime régulièrement conférences et ateliers sur ces sujets. Plus récemment, il est devenu le "philosophe du Bonheur" avec Célébrations du Bonheur, ouvrage aux antipodes de l'hédonisme antique et consumériste, qui s'inscrit dans la lignée du stoïcisme !
Parmi ses publications, on peut citer : Éloge de la gentillesse (François Bourin, 2010 ; Pocket, 2016) ; Petit éloge de la gentillesse (François Bourin, 2011 ; J’ai Lu, 2016) ; On ira tous au Paradis (Flammarion, 2013) ; Apologie de la punition (Plon, 2014) ; Éloge de la gentillesse en entreprise (First édition, 2015) ; Apothéose du Rond-Point (Amazon, 2019) ; Célébrations du Bonheur (2021, Michel Lafon).