Jean-Daniel Lévy

Directeur du département Politique ; Opinion de Harris Interactive France
Acteur historique du marché des études, le groupe propose à ses clients des études qualitatives et quantitatives en France et à l’international.

Après un DEA de sociologie politique (Université Paris 1-Sorbonne), Jean-Daniel Lévy travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des études (à l’Ifop, puis à CSA, dont il a dirigé de 2008 à 2010 le département Politique-Opinion avant de rejoindre Harris interactive). Il s’est spécialisé dans l’analyse électorale, l’identification des enjeux, logiques et dynamiques d’opinion, ainsi que la compréhension des zones de force ou faiblesse des acteurs qui prennent la parole dans l’espace public.

Au cours de sa carrière, il a ainsi été conduit à s’intéresser aussi bien aux sujets "corporate" (liés à l’image interne et externe des entreprises et des institutions) qu’aux analyses d'opinion, du contexte et des comportements politiques. Cette approche transverse des études (opinion, corporate et marketing) lui permet de proposer à ses clients une analyse profonde et originale des faits de société, dans une restitution dynamique des résultats d’enquêtes.

Jean-Daniel Lévy intervient régulièrement dans les médias pour l’analyse croisée des résultats des sondages d’opinion et des comportements électoraux. Il est fréquemment mobilisé dans les médias, en particulier par TF1, LCI et RTL à l’occasion des grandes consultations électorales.

Jean-Daniel Lévy