Jean-Louis Bergey

Chef de projet prospective Transition(s) 2050 à l’ADEME

Jean-Louis Bergey est depuis 2021 chef de projet Prospective Transition(s) 2050 à l’ADEME (dont le siège social et une partie des services centraux sont à Angers).

Après des études en hygiène et sécurité publiques, il débute sa carrière en 1981 au conseil général du Gers, en charge du schéma départemental de gestion des ordures ménagères. Il rejoint ensuite l’ADEME où il est successivement, entre 1989 et 2016, ingénieur au département Déchets Municipaux d’Angers, chef du département Observatoires des déchets et Planification, responsable du département Activités économiques à Angers.

Devenu en 2007 directeur régional et représentant de l’ADEME en Aquitaine, il revient en 2016 à Angers en tant qu’inspecteur-auditeur interne.

Directeur de la transition énergétique et de l’environnement du conseil régional des Pays de la Loire en 2017 et 2018, il est nommé en 2019 par l’ADEME Expert national en économie circulaire et matières premières.

Jean-Louis Bergey a réalisé de très nombreuses missions et visites, formations, conférences et séminaires, en France et à l’étranger. Il a été chargé de cours à l’université Paris Dauphine, à l'université d'Angers et à l'ENGEES de Strasbourg.

Parmi ses articles et publications, on peut citer pour les plus récentes : "CLIMATE CHANCE – BILAN 2019”, Fiche sectorielle déchets, ou encore la postface d’Économie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeur, ISTE Group (2021).

Jean-Louis Bergey - Chef de projet prospective Transition(s) 2050 à l’ADEME