Jean-Marie Marx

Ancien Haut-Commissaire aux compétences, haut-fonctionnaire IGPEF - CGAAER - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Il a été, entre juillet 2019 et octobre 2020, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Dans ce cadre, il met en œuvre le Plan d’investissement dans les compétences. Doté de 15 milliards d’euros, le PIC permettra de former un million de demandeurs d’emploi et un million de jeunes peu ou pas qualifiés.

Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, Jean-Marie Marx est, en 1992 puis en 1997, conseiller en charge de la formation et de l’emploi auprès de Martine Aubry, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Comme directeur régional du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle en Picardie, il occupe aussi des fonctions territoriales puis devient directeur général adjoint et directeur général délégué de l’ANPE, qu’il rapproche de l’UNEDIC, préfigurant la création de Pôle emploi. Il est ensuite directeur général de l’OPCALIM, puis de l’APEC, qu’il transforme en lien avec les partenaires sociaux.

Au cours de sa carrière, Jean-Marie Marx s’est vu confier par les ministres en charge le rapport sur la formation des demandeurs d’emploi (janvier 2010), le rapport sur la création et les missions des OPCO (août 2018) et la co-animation de la concertation sur le service public d’insertion (depuis septembre 2019). De 2014 à 2018, il a présidé le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) et, de 2009 à 2018, la commission nationale de labellisation des Écoles de la deuxième chance (E2C).

Jean-Marie Marx