Laurence Devillers

Professeure en Intelligence Artificielle, directrice de recherches au CNRS, experte au CCNE-numérique et à l’AFNOR, auteure

Laurence Devillers est professeure en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université. Elle anime au CNRS-LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique) une équipe de recherche sur le thème “Dimensions affectives et sociales des interactions parlées avec des (ro)bots et enjeux éthiques.’’

Elle est responsable de la chaire IA HUMAAINE (HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics) du CNRS. Ses recherches portent sur la détection des émotions via l'audio, les stratégies de ‘’nudge’’ (la capacité de l’IA de nous faire changer d’avis), les agents conversationnels et les robots sociaux.

 

Experte au sein du Comité National Pilote d'Ethique du Numérique, elle est co-responsable de l'avis du CCNE-numérique ‘’Agents conversationnels (chatbots) : enjeux d’éthique’’ (2021) et chargée de celui qui porte sur l'encadrement des systèmes d'intelligence artificielle générative (tel ChatGPT).

 

Laurence Devillers est présidente de la Fondation Blaise Pascal de médiation en mathématiques et informatique. Elle est aussi membre de l'AFNOR, en charge du groupe Foundational and societal aspects of AI (AFNOR-JTC21 CEN-CENELEC).

 

Elle est l'auteur de plus de 180 publications scientifiques, mais aussi d’essais : Des robots et des hommes – Mythes, fantasmes et réalité (Plon 2017) ; Les robots émotionnels - Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ? (Éditions de L'Observatoire, 2020).

Laurence Devillers - Directeur de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS