Najat Vallaud-Belkacem
Directrice France de l’ONG ONE, présidente de France Terre d’Asile, ancienne ministre
Juriste de formation, diplômée de Sciences Po, Najat Vallaud-Belkacem débute sa carrière dans un cabinet d’avocats, au Conseil d’État et à la Cour de cassation, avant de s’installer à Lyon au début des années 2000. Engagée au parti socialiste, elle y exerce plusieurs mandats locaux : vice-présidente du conseil régional en charge de la culture, adjointe à la ville de Lyon en charge de la vie associative et des grands événements, conseillère départementale du Rhône.
Porte-parole de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, puis de celle de François Hollande cinq ans plus tard, elle est de 2012 à 2014 ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement. Puis, de 2014 à 2017, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Après deux à la direction des affaires internationales chez IPSOS, elle décide de renouer avec l’engagement au service d’une cause. Depuis 2020, elle est directrice-France de ONE, ONG internationale de lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. Depuis juillet 2022, elle préside aussi France Terre d’Asile
Najat Vallaud-Belkacem enseigne à Sciences po paris où elle a créé le programme "Égalité Femmes hommes et politiques publiques" et dirige la collection « Raison de plus » (Fayard).
Parmi ses plus récentes publications on peut citer :
Objectif 2030, un monde sans extrême pauvreté (Flammarion 2021).
La société des vulnérables, leçons féministes d’une crise (avec Sandra Laugier, Gallimard 2020).
La vie a plus d’imagination que toi (Grasset 2017).
Raison de plus (Fayard 2012).
Réagissez ! Répondre au FN de A à Z (avec Guillaume Bachelay, Gawsewitch 2011).