Philippe Faure-Brac

Sommelier, restaurateur, auteur, chroniqueur

Meilleur sommelier du monde (1992), Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa en 2015, Philippe Faure-Brac est président de l’Union de la sommellerie française depuis 2016. Président pendant dix ans de l’Association des sommeliers de Paris-Île-de-France, il est aussi depuis 2004 membre du bureau de l’Association de la sommellerie internationale et préside depuis sa création le concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" pour la classe de la sommellerie.

Philippe Faure-Brac ouvre en 1984 le Bistrot du Sommelier, restaurant à vins mythique qu’il dirige toujours. Il a été chargé pendant sept ans de la sélection des vins pour la cave volante d’Air France, sommelier du Concorde. En 2015, Alain Berger, commissaire général du Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Milan, lui confie l’élaboration de la carte des vins.

Auteur et homme de médias, Philippe Faure-Brac a fait partie du comité de dégustation de La Revue du vin de France et co-anime tous les week-ends, aux côtés d’Alain Marty, "In vino Sud Radio". Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut citer : Comment goûter un vin (2006), Comment faire sa cave (2010), Tout sur le vin (2012). Il conçoit aussi des jeux : "Vinitour, sur la route des vins de France" (2014), "600 questions sur le vin" (2016), "Accords Vins & Mets" (2020, prix 2021 de l’Organisation internationale de la vigne et du vin).

Philippe Faure-Brac - Sommelier, restaurateur, auteur, chroniqueur