Pierre-Henri Tavoillot

Philosophe français, Maître de conférences en philosophie à l'université Paris Sorbonne-Paris IV, président du Collège de philosophie

Maître de conférences en philosophie à l'université Paris Sorbonne-Paris IV, président du Collège de philosophie et codirecteur de la collection « Nouveau collège de philosophie » chez Grasset.

Responsable du master "Métiers de l'entreprise", professeur délégué Formation continue, il est chargé de cours à Sciences-po. Il préside le Collège de Philosophie. Pierre-Henri Tavoillot intervient aussi régulièrement auprès d’entreprises et de collectivités locales.
Après des études d'histoire et de sciences politique (IEP et Université de Lyon) il soutient en 1996 une thèse de doctorat («Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme»).

De 1994 à 2004, il est chargé de mission, puis membre du Conseil National des programmes au ministère de l’Éducation nationale, conseiller au cabinet de Jack Lang - ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Entre 2004 et 2015, il est membre du Conseil d'analyse de la société du Premier ministre et du Comité d'éthique du CNRS (COMETS).

Pierre-Henri Tavoillot est l’auteur de très nombreux ouvrages. Comment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d’art politique (Odile Jacob, 2019) a été prix 2019 du Livre politique des députés. On peut citer aussi : De mieux en mieux ET de pire en pire (Odile Jacob, 2017); L'Abeille (et le) Philosophe. Etonnant voyage dans la ruche des sages (Odile Jacob, 2015); Faire ou ne pas faire son âge (Éditions de l'Aube, 2014); Petit Almanach du sens de la vie (Poche, 2013), Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots… (avec Laurent Bazin, Éd. de l'Aube, 2012). Philosophie des âges de la vie (avec Éric Deschavanne - Grasset, 2007, rééd. Poche) a été Prix François Furet en 2007.

Pierre-Henri Tavoillot