Brice Teinturier, invité d’honneur du dîner annuel DPA

Le colloque « Dirigeants en Pays d’Avignon » a eu le plaisir d’accueillir Brice Teinturier, Directeur général délégué d’IPSOS, lors de son traditionnel dîner de lancement de la saison, mercredi 1er février 2023 à la Villa M Paris 15. L’occasion pour Jean-Pierre Hulot, Directeur du colloque, de dévoiler la thématique de l’édition 2023 : « Le temps des bascules ».

DPA 2023 - Header

Brice Teinturier est un expert reconnu des évolutions de l'opinion, tant dans la sphère politique que sociétale. Il intervient depuis plus de 20 ans auprès de dirigeants économiques et politiques pour les aider à mieux comprendre leurs enjeux d'opinion, gérer la réputation de leurs marques et leur propre réputation.

Diplômé de Sciences-po, titulaire d'un DEA d'études politiques et d'un DEA de philosophie, il est membre du jury du livre politique et du jury du livre économique. Il enseigne à l'école de la Communication de Sciences-Po.

Fort de cette expérience, Brice Teinturier nous a apporté un éclairage et sa propre vision sur le thème de DPA 23, Le Temps des bascules : « Nous sommes désormais dans un monde plus menaçant que jamais. Avant, il y avait des gens crédibles pour se repérer, experts, politiques, religieux, qui agrégeaient les individus et proposaient une explication du monde. Aujourd'hui dans la société française, l'individu se sent orphelin dans un monde menaçant.

Nous faisons face à de nombreuses crises marquées d’abord par la complexité : les solutions en sont nécessairement très compliquées, et remplies de contradictions.

Avant, les sujets liés à l'emploi et aux crises économiques écrasaient tout. L'expérience de la vulnérabilité nous a ébranlés. Le Covid a fait effraction dans nos vies, aux côtés de nouveaux traumatismes multiples : réchauffement climatique, guerre aux portes de l'Europe...

Désormais, ce qui domine c'est la Peur!

La société française est habitée par une peur du rapport au monde pas totalement dénuée de fondements. Il nous faut alors rechercher des scénarios alternatifs qui affrontent cette complexité.

Nous sommes à l’heure des transitions accélérées, en plein déséquilibre, au bout d'un système. N’est-ce pas justement cela le temps des bascules... ?

PARTAGER