L’entreprise providence ?

Edition 2019.

edition2019

Avec la mise en application en 2019 de la retenue à la source, l’entreprise se trouve investie de cette responsabilité éminemment régalienne qu’est la collecte de l’impôt. 

On peut, évidemment, y voir l’aboutissement d’une série de dévolutions de responsabilités sociétales, au fil du temps, explicites ou implicites : la promotion et le respect de la diversité, la garantie de l’égalité Homme/Femme, l’appui à la politique culturelle nationale par le mécénat, la prise en charge du fait religieux au travail, etc… tout ceci plus ou moins normé ou codifié par la RSE et, plus récemment, par la Loi Pacte. 

 

L’entreprise pourrait le regarder comme une reconnaissance de sa pleine citoyenneté. Elle peut craindre aussi que cela ne ressemble surtout qu’à une reconnaissance de dette. On voit de plus en plus se profiler derrière l’acronyme Sarl, celui d’une Sri – société à responsabilité illimitée – et dont l’anonymat (name and shame oblige) serait définitivement levé. 

Tout cela ne va évidemment pas sans implications sur les projets d’entreprise, les pratiques de management et de leadership, les profils des managers … Et, c’est bien là que se trouvent désormais les enjeux de l’Entreprise dite Providence. 

 

L'album de l'édition 2019

 

 

Dirigeants en Pays d'Avignon - 2019

 

Téléchargez les documents de l'édition 2019

 

progamme

Télécharger le programme