Edition 2024 : En réparation(s)
Chaque année, le véritable décideur en matière de thématique n’est autre que l’air du temps. Est-ce à dire que réparer est devenu le mot d’ordre de notre société, voire de nos sociétés ? Il y a tout lieu de le penser.
La philosophe Hélène L’Heuillet écrit justement : « Réparer est un maître mot de notre époque. Tout doit désormais pouvoir être réparé, non seulement les choses mais aussi les sujets humains et leur histoire. Il faut réparer aussi bien la dégradation du corps que le trauma, l’offense que l’injustice, le paraitre que l’être, le personnel et le collectif… » Comment alors ne pas y voir autre chose qu’une sorte d’observation détachée de certains de nos travers sociaux, quand nous sommes enjoints, chaque jour de sauver la planète, de recycler, de réviser notre Histoire, de nous repentir, de restaurer, de réhabiliter, bref, de réparer, réparer encore, réparer toujours ? Et quel aboutissement, enfin, le 23 octobre dernier, quand la presse, unanime, fait ses unes sur l’annonce de l’augmentation de la prime à la réparation qui va passer de 25 € à 45 € pour la réparation d’un aspirateur, un sèche-linge ou une machine à laver ! Tout est dit, mais autant reste à dire. Doit-on pouvoir tout réparer ? Comment ? Jusqu’où ? La réparation n’est-elle pas nécessairement une altération ? L’immatériel est-il réparable ? Qu’en irait-t-il de l’irréparable ?... Dans une société de réparation, quelle part reste-t-il à la notion de progrès ou de quel progrès ? Quelle part y fait-on à l’innovation, sauf, bien entendu, à l’innovation dans les processus de réparation ? Autant de questions qui, appliquées à cette société qui est la nôtre, ne peuvent que susciter le débat. Passionné ? C'est ce à quoi nous vous invitons à réfléchir lors de ce colloque !
Faut-il en accepter l'augure sans examen ?
C'est ce sur quoi nous vous avons invités à réfléchir en juillet dernier lors de notre colloque en Avignon.
Retour en images sur la 15e édition du Colloque Dirigeants en Pays d'Avignon
Du 4 au 6 juillet, le Groupe IGS a organisé la 15ème édition du colloque Dirigeants en Pays d’Avignon autour de la thématique « En réparation(s) ». Un rendez-vous très attendu par nos DRH et Dirigeants d’entreprise partenaires pour se mettre en pause et réfléchir collectivement au monde de demain.
Le programme
Le programme de DPA se constitue toute l’année, dès le mois de septembre. Toute l'équipe y travaille, patiemment ; il est en perpétuelle évolution. Nous vous proposons de le consulter régulièrement.
Intervenants
Chaque année, une trentaine d’intervenants de tous les horizons se joignent à notre colloque pour apporter leur regard, partager leur expérience, confronter leur point de vue. Découvrez nos speakers de l’édition 2024 !
Lieux
Tout à la fois balises, repères, phares et vigies, l’art et la culture sont à l’origine de Dirigeants en Pays d’Avignon. Découvrez les sites uniques qui abritent notre colloque.
Informations pratiques
Comment préparer au mieux votre participation à notre colloque ? Venir, se restaurer, se loger, partir…
Le temps des bascules ?
Les 6, 7 et 8 juillet, le Groupe IGS, a organisé la 14ème édition de son colloque Dirigeants en Pays d’Avignon articulé cette année autour d’une thématique centrale : « Le temps des bascules ? ».
Brice Teinturier, invité d’honneur du dîner annuel DPA
Le colloque « Dirigeants en Pays d’Avignon » a eu le plaisir d’accueillir Brice Teinturier, Directeur général délégué d’IPSOS, lors de son traditionnel dîner de lancement de la saison, mercredi 1er février 2023 à la Villa M Paris 15. L’occasion pour Jean-Pierre Hulot, Directeur du colloque, de dévoiler la thématique de l’édition 2023 : « Le temps des bascules ».