Lieux

Tout à la fois balises, repères, phares et vigies, l’art et la culture sont à l’origine de Dirigeants en Pays d’Avignon. Découvrez les sites uniques qui abritent notre colloque.

cours collection lambert

Collection Lambert d’art contemporain

La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié.

Visiter le site de la Collection Lambert d’art contemporain

 

 

édition 2018

 

 

édition 2017

Maison Jean Vilar

Lieu de mémoire, de transmission et d’invention, la Maison Jean Vilar est un lieu mémoire, de transmission, d’invention de l’œuvre de Jean Vilar et du théâtre populaire. Tout au long de l’année, elle propose des expositions, des animations et des rencontres et met à disposition du public des collections et des ouvrages.

Visiter le site de la Maison Jean Vilar

 

Le Festival d’Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 130 000 entrées). Le Festival réussit l'alliance originale d'un public populaire avec la création internationale. Avignon, c'est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.
Le programme est composé d'une quarantaine de spectacles, d'œuvres de théâtre, de danse, et aussi d'arts plastiques ou de musique, mais aussi de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs "premières", qui font d'Avignon un véritable lieu de créations et d'aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Visiter le site du Festival d’Avignon

 

 

festival avignon

 

Le programme

scene e orsenna

Le programme de DPA se constitue toute l’année, dès le mois de septembre. Toute une équipe y travaille, patiemment ; il est en perpétuelle évolution.
Nous vous proposons donc de le consulter régulièrement.

Découvrir le programme de notre nouvelle édition !

Intervenants

prise de note

Chaque année, une trentaine d’intervenants de tous les horizons se joignent à notre colloque pour apporter leur regard, partager leur expérience, confronter leur point de vue.