La dictature du compromis
Edition 2021
La dictature du compromis ?
L’audience, chaque jour accrue, que rencontrent dans le débat public les interpellations des « parties prenantes », nous a fait entrer de plein pied dans l’ère de la négociation permanente. Nulle institution, qu’elle soit politique, entrepreneuriale, sociale, culturelle, ne peut s’en affranchir.
Son acceptabilité est-elle en passe de devenir le critère absolu de la pertinence de toute décision ?
Aboutissement de l’idéal démocratique ou inquiétante dérive démagogique ?
Faut-il s’en féliciter ou s’en inquiéter ? Faut-il y prêter la main ou y résister ?
Capitaines d’industrie, dirigeants, mais aussi hommes politiques, chercheurs, philosophes, ou encore représentants des forces armées, du sport, du monde des médias, des arts et de la culture… La dictature du compromis résonne en chaque entité, chaque secteur d’activité, avec ce constat de la difficulté croissante à prendre une décision collective, du risque de négociation permanente, pour un résultat possiblement vidé de ses ambitions premières.
Les débats animés cette année ont en revanche fait émergé de nombreux points convergents sur nos capacités communes à décider en temps de crise. Celle que nous traversons a fait surgir de nombreuses initiatives et prises décisions salvatrices, à tous points de vue.