Retour en verbatim et en images

Le dilemme identitaire, thématique de notre édition 2022, a donné lieu à de passionnantes prises de paroles ! Retour en verbatim et en images.

DPA 2022 en images

 

Kaleidoscopie sociale : le choc des photos, le poids des mots
Philippe Gabilliet : "Il y a aujourd'hui une contradiction fondamentale entre l'identité et la similitude. Aujourd'hui l'identité est une revendication identitaire vécue comme une protection."

"L'identité est une appartenance et une unicité. L'identité est une posture d'interaction, parfois une aide à la décision. Dans l'entreprise, l'inclusion et la diversité sont nécessaires."

P Gabilliet

La mécanique à fragmentations
Fabrice Fries : "Je considère que le dilemme identitaire est le sujet le plus difficile à gérer dans l'#entreprise. Heureusement nous avons la chance d'être une agence mondiale avec une approche régionale."

Thierry Thuillier : "Google a arrêté de relayer nos informations. L'information de qualité ne suffit plus pour être référencée. Google s'octroie un rôle de rédacteur en chef  dans la hiérarchisation de l'information"

Christophe Victor : "Amoureux de la presse écrite, je trouve que lors de la crise des gilets jaunes, nous n'avons pas compris ce qu'il se passait. Nous devions nous éloigner de l'entre-soi et aller au-delà du périphérique."

F Fries T Thuillier C Victor

La victime : statut ou statue ?
Richard Malka : "La volonté d'être une victime donne du sens à sa vie mais cela a un prix. Être victime est un choix, nous avons tous été victimes d'une discrimination. Nous sommes tous minoritaires de quelque chose."

"Nous avons une revendication sociale. Il ne faut pas se laisser influencer par ce que l'on n'a pas fait. Il n'y a pas de vie heureuse si l'on se sent toujours victime..."

R Malka

Trajectoires
Enoch Effah : "Tu auras des frères et des sœurs de valeur et non de couleur. Ma mère nous diffusait beaucoup de messages porteurs de sens et j'ai donc décidé de devenir plus qu'un champion de boxe et d'incarner des messages citoyens."

Aliette Mousnier-Lompré : "Une personne LGBT sur 2 se cache encore aujourd'hui au travail. Cela a des conséquences sur la performance des entreprises car ils ne peuvent pas être eux-mêmes à 100%. J'ai décidé de démystifier le sujet en entreprise."

Verity Smith : "La clé du succès : être fort individuellement et en interconnectivité avec chacun. On a besoin du talent des autres et accepter que l'on ne peut pas toujours gagner seule même dans une discipline individuelle."

E Effah A Mousnier Lompré V Smith

Convictions
Pierre Guillet : "La subsidiairité permet de mettre en lumière les talents de chacun en entreprise. C'est un révélateur et un levier de performance extraordinaire. L'entreprise est un univers dans lequel l'identité est une richesse."

"Il est important d'être soi même, d'affirmer ses convictions sans prosélytisme. L'entreprise est une somme de personnes que l'on amène à collaborer pour vivre une aventure."

P Guillet

Identité et fraternité
Alexandre Jost : "70% des actes du quotidien sont altruistes. Nous sommes capables de bonté et d'empathie."

"Le management par l'amour : en entreprise, 85% des #compétences du management de demain seront des compétences émotionnelles. "

"Est-ce que je peux indépendamment des institutions, renouer avec la nature ? Nous sommes tous frères et sœurs dans le vivant."

A Jost

Le méritantisme
Julie Joly : "On doit être les garants de la neutralité dans l'exercice de notre métier de journaliste. Cela s'apprend dans les écoles. Le militantisme s'affiche partout et fausse le débat démocratique."

Jean-Claude Mailly : "Le méritantisme n'est pas incompatible avec les valeurs républicaines. Beaucoup ne savent pas ce qu'est la laïcité, une école de la tolérance. L'entreprise n'est pas un lieu de débats politiques et religieux."

J Joly JC Mailly

Le combat des chefs
Grégory Cohen
: "La construction des recettes prennent le chemin de nos voyages. Notre héritage de la cuisine française est une sorte de mille feuilles de terroirs, des territoires... à travers le monde"

G Cohen

La promesse commune
Jérôme Chartier
: "L'immigration est une chance pour la France. La nation française est universelle."

J Chartier

 

Faire société
Jean-Pierre Raffarin : "Faire société dans une entreprise, c’est chercher ce qu’il peut y avoir de commun dans une population et qu’elle ait envie de faire un bout de chemin ensemble. La planétisation des consciences est quelque chose qui peut nous faire grandir."

"Le leadership est nécessaire aux sociétés. Ce n’est pas une valeur, c’est une force motrice. Si vous n’incarnez pas, il n’y aura pas de gouvernance humaine. Les algorithmes s’en chargeront pour vous."

"Quand la violence avance, la politique recule. Violence & guerre sont sœurs jumelles. Une société qui va vers la violence est une société qui va vers la guerre. La paix s’apprend, il n’y a pas d’école de paix."

"Nos démocraties sont aujourd’hui fragilisées. Les dictatures prennent de plus en plus de place. En Occident, nous sommes dans une société de création, la Chine dans une société de transformation ou l’unité est une valeur absolue."

JP Raffarin

Vive la Recroissance
Maud Bailly : "Notre vraie mort est de ne plus servir. Nous avons accueilli durant la crise Covid les populations vulnérables. Nous avons crée de la fierté chez nos collaborateurs avec une logique de #sens et un projet commun."

"Comment attirer les talents ? Les jeunes générations veulent plus d'équilibre personnel/professionnel, une flexibilité, donner du sens, connaître les valeurs de l'entreprise. Nous devons penser out of the box."

Serge Darrieumerlou : "La responsabilité majeure d’un dirigeant est d’insuffler à son équipe la capacité d’agir autrement. Une entreprise doit se repenser & se poser la question de sa création de valeur (économie de prospérité), quel rôle pour la société ?"

M Bailly S Darrieumerloux

Eloge de la proximité
Laurent Lhardit : "Nous avons beaucoup de retard sur les mobilités, la réfection des écoles. Marseille a été abandonnée par l'état dans les années 60. Aujourd'hui Marseille pourrait être une base avancée de l'Afrique, une porte d'entrée aux entreprises."

Philippe Rio : "Il faut mondialiser et démondialiser en fonction de la situation. La municipalité est un élément important dans les crises que nous traversons et complémentaire à l'écosystème."

Rupert Schiessl : "3 grands sujets sur lesquels les algorithmes ont changés les choses : la proximité géographique, la distortion de la dimension sociale et temporelle. On a appris à se créer des identités multiples."

Rio Lhardit Schiessl

La diversité créatrice
Gabrielle Halpern : "Le passé nous emprisonne. Le sujet, c'est l'avenir. Comment faire de la pédagogie de l'avenir, comment donner du sens, du goût pour l'avenir ?"
Saïd Hammouche : "L'hybridation est une clé significative qui permet de repenser notre société. J'ai confiance en notre république avec le pacte républicain. Nous avons besoin d'être soudés pour combattre les communautaires."

S Hammouche G Halpern

 Identité partout ? Identité nulle part ? Y'a-t-il un sens à toute cette histoire ?
Pascal Ory : "On observe une virulence à l’égard de l’identification nationale à laquelle il faut se confronter. L’individualisation, processus ancien, est contemporain à la cristallisation nationale."

"Nous faisons face à 3 types de démocraties : libérale, autoritaire et totalitaire. L'identité, ce n'est pas ce que je suis mais ce que je fais et vers quoi je vais."

Pascal Ory

Festival d'Avignon Le Moine Noir : décryptages croisés
Eric Ruf : "Puissance dramaturgique poétique et obscure très forte. Ce spectacle parle des obsessions avec une quadruple lecture et plusieurs arts mêlés : chant, danse et théâtre."

Christophe Barbier, journaliste et directeur éditorial, auteur, metteur en scène, acteur, critique

E Ruf C Barbier JP Hulot

PARTAGER