Alain Juppé
Membre du Conseil constitutionnel, Premier ministre (1995 à 1997), ancien député, ancien maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole (2006 à 2019)
Alain Juppé siège au Conseil constitutionnel depuis 2019.
Normalien, agrégé de lettres classiques, diplômé de Sciences Po, il intègre l’Inspection générale des finances (IGF) à sa sortie de l’ENA, en 1972, avant de rejoindre en 1976 le cabinet de Jacques Chirac, alors Premier ministre, en tant que chargé de mission.
C’est le début d’une longue et brillante carrière, qui le verra occuper des missions de premier rang aux niveaux à la fois local et régional, parlementaire - français et européen -, gouvernemental, politique, institutionnel.
Alain Juppé est ainsi conseiller et adjoint au maire de Paris, maire de Bordeaux (pendant 24 ans) et président de la communauté urbaine de Bordeaux (devenue Bordeaux Métropole).
Il siège à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale et au Parlement européen.
Entre mars 1986 et mai 2012, il est successivement ministre du Budget délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Privatisation, porte-parole du gouvernement ; ministre des Affaires étrangères ; Premier ministre ; ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables ; ministre d'État, ministre de la Défense et des Anciens combattants ; ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes.
De 1979 à 2014, Alain Juppé occupe aussi un rôle majeur au sein du RPR et de l’UMP - qu’il présidera tous deux.
Alain Juppé a écrit de nombreux ouvrages, dont certains en collaboration (notamment avec Isabelle Juppé et Michel Rocard).
Il a publié le 14 septembre 2023 aux édition Tallandier Mémoires – Une histoire française, « celle d’un engagement sans faille pour notre pays ».