Alim Louis Benabid
Médecin biophysicien et neurochirurgien, membre de l’Académie des Sciences, conseiller scientifique auprès du CEA
Le neurochirurgien et physicien Alim-Louis Benabid a révolutionné le traitement de la maladie de Parkinson et autres maladies neurologiques grâce à la stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence.
Après son diplôme de médecine en 1970, Alim-Louis Benabid est docteur en physique en 1978. Neurochirurgien (à partir de 1972), professeur de médecine expérimentale à l’université Joseph Fourier (à partir de 1978), professeur de biophysique (de 1983 à 2007), il a dirigé le département de neurochirurgie du CHU de Grenoble et a également été directeur de l'unité Inserm 318 "Neurobiologie préclinique" de 1988 à 2006.
Professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, conseiller scientifique auprès du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2007, Alim-Louis Benabid associe ses recherches à celles qui sont menées dans le champ des nanotechnologies dans le cadre du projet CLINATEC.
Membre de l’Académie des Sciences, il a été l'un des co-lauréats du Prix Lasker 2014 pour la recherche clinique.
Alim-Louis Benabid a reçu le prix de l'Inventeur européen en juin 2016 à Lisbonne, l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie.