Éric Ruf
Administrateur général de la Comédie-Française, comédien, metteur en scène, scénographe
Formé à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des Métiers d'arts Olivier de Serres et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf rejoint la troupe de la Comédie-Française en 1993, en devient sociétaire en 1998 puis sociétaire honoraire en 2014 lorsqu’il est nommé administrateur général de la Maison. Il y construit une programmation où se côtoient grands maîtres de la mise en scène et talents émergents et mène un travail de fond pour la diversité et la parité sur les scènes de l’institution.
Prix Gérard-Philipe de la Ville de Paris (1999), il a reçu en 2007 les Molière du décorateur et du second rôle masculin pour Cyrano de Bergerac, en 2012 le prix Beaumarchais du Figaro et le Grand prix du syndicat de la Critique pour le meilleur spectacle théâtral de l'année pour Peer Gynt d’Ibsen et en 2016 le Molière de la création visuelle pour 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne.
En tant qu’administrateur général, il a reçu le Molière du Théâtre public à trois reprises (Les Damnés, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez et Le Bourgeois gentilhomme) et 2 Molière jeune public (La Petite sirène et La Reine des neiges). Pelléas et Mélisande de Debussy, opéra dirigé par Louis Langrée qu’il a mis en scène a reçu en 2017 le Grand prix du meilleur spectacle lyrique.