Françoise Nyssen
Éditrice, ancienne ministre de la Culture, présidente du conseil d’administration du Festival d'Avignon
Licenciée en chimie de l’Université libre de Bruxelles et agrégée en sciences, Françoise Nyssen est aussi diplômée en urbanisme et rénovation urbaine de l’Institut supérieur d'Architecture Saint-Luc de Wallonie).
Elle commence sa carrière au ministère belge de l'environnement et du cadre de vie, avant de rejoindre en 1980 le monde de l’édition : d’abord, en tant qu’associée et présidente de la coopérative des Éditions du Paradou ; puis, en 1987, aux Éditions Actes Sud fondées par son père, Hubert Nyssen. Françoise Nyssen crée parallèlement la librairie Actes Sud et dirige la collection "Un endroit où aller" en 1995.
Présidente du directoire d’Actes Sud en 1996, elle en fait une des maisons d'éditions françaises les plus influentes. Actes Sud sera en 2017 le neuvième groupe d’édition français.
Après avoir en quitté la présidence fin 2022, Françoise Nyssen en est restée membre du directoire et présidente du conseil de surveillance.
Elle cofonde aussi avec son mari en 2014 à Arles l’École du domaine du possible, établissement scolaire pour enfants précoces.
De mai 2017 à octobre 2018, Françoise Nyssen est ministre de la Culture d'Édouard Philippe sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Depuis octobre 2020 elle est présidente du conseil d'administration du Festival d'Avignon.
Elle est également présidente du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac.
Parmi les articles et ouvrages publiés par Françoise Nyssen, on peut notamment citer « D’Arles au Goncourt. Les fondements du succès d’Actes Sud » (Le journal de l'école de Paris du management, 2006) et Plaisir et nécessité (Paris, éditions Stock, 2019).