Jean Jouzel
Président de Météo et Climat, directeur de recherches émérite au CEA, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, membre des Académies des Sciences et de l’Agriculture.
Directeur de recherche émérite au CEA, Jean Jouzel préside depuis 2009 Météo et Climat, Société météorologique de France. Il a été membre du Conseil économique, social et environnemental de 2010 à 2021.
Diplômé de l'École supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL, 1968), Jean Jouzel est docteur en sciences physiques et a également soutenu à la faculté d'Orsay une thèse de doctorat.
Il débute sa carrière comme ingénieur de recherche au laboratoire de géochimie isotopique au CEA - dont il devient coresponsable en 1986. Il est directeur de recherches au CEA en 1995. En 1994, Jean Jouzel intègre le GIEC (organisation co-lauréate du prix Nobel de la Paix en 2007). Il y assure de 2002 à 2015 la vice-présidence du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique.
Jean Jouzel est membre de très nombreuses académies et sociétés savantes, en particulier des académies des Sciences de France, d'Europe et des États-Unis.
Il est titulaire de nombreux prix et médailles scientifiques, parmi lesquels, entre autres, le prix de l'Académie des Sciences, la médaille d'or du CNRS (avec Claude Lorius), le prix Vetlesen (avec Susan Solomon), la médaille d'or de l'Académie d'Agriculture de France.
Jean Jouzel est l'auteur de plusieurs centaines de publications scientifiques.
Il est à l'origine de la campagne du Pacte "Finance Climat" qui s'appuie sur le livre Pour éviter le chaos climatique et financier qu'il a cosigné avec Pierre Larrouturou, porté par l'association Agir pour le climat, dont Jean Jouzel est président d'honneur.