Lisa Azuelos
Actrice, réalisatrice, romancière, scénariste, productrice
Après avoir obtenu son baccalauréat à l’âge de seize ans, puis une licence à l’université Paris-Dauphine, Lisa Azuelos est d’abord gestionnaire de portefeuille. Après le Krach boursier de 1987, elle choisit le cinéma. Elle coréalise dès 1995 le film Ainsi soient-elles. En 2001 et 2005, elle est coscénariste de 15 août et de Cavalcade.
Lisa Azuelos se lance en 2006 dans la réalisation de Comme t’y est belle !, long-métrage conçu en hommage aux femmes juives séfarades (fille de Marie Laforêt et de l’homme d’affaires Judas Azuelos, Lisa a rejoint son père à l’âge de 12 ans et renoué avec ses origines séfarades).
En 2009, LOL, réalisé avec sa fille Carmen, porté par Sophie Marceau et Christa Théret à l’écran, réunit plus de trois millions de spectateurs.
En 2014 Lisa Azuelos réalise la comédie romantique Une rencontre. Elle écrit avec Jean-François Richet l’année suivante le scénario d’Un moment d’égarement, puis co-produit et réalise en 2016 le biopic Dalila. Mon bébé, comédie dramatique, reprend en 2019 le thème des relations mère-fille. Lisa Azuelos y dirige sa fille Thaïs Alessandrin. Le film remporte le grand prix du 22e festival de l'Alpe d'Huez et Sandrine Kiberlain le prix d'interprétation féminine. Parallèlement à ce sixième long métrage, Lisa Azuelos signe YoLove, documentaire centré autour des relations filles/garçons en milieu scolaire. Forte défenseuse des droits des femmes, elle a réalisé en 2014 le court-métrage 14 millions de cris et participé à la marche des femmes au cours du Festival de Cannes de 2018. I love America, tourné avec Sophie Marceau et inspiré de sa relation avec sa mère est lancé au début de 2022. En 2023, le long-métrage La Chambre des Merveilles, est l'adaptation du premier roman de Julien Sandrel, avec pour actrices Alexandra Lamy et Muriel Robin.
Et en mai 2024, pour la 77e édition du Festival de Cannes, au cinéma de la plage, on pourra découvrir le documentaire My Way, qui raconte l’histoire d'un mythe. Parmi les publications de Liza Azuelos, on peut citer : Le Bras blanc (J.-C. Lattès, 2005), Éloge du silence pendant l'amour (Plon, 2008), Mon journal intime (J.-C. Lattès, 2009, Le Livre de poche), Laissez-moi danser (Stock, 2017).