Mathilde Lemoine
Chef Economiste du Groupe Edmond de Rothschild, auteure, éditorialiste.
Group Chief Economist d’Edmond de Rothschild et membre du comité d’investissement, Mathilde Lemoine y a créé le service de recherche économique. Elle élabore également des axes stratégiques et accompagne les grands clients.
Docteur ès Sciences Économiques de l’Institut d’études politiques de Paris (1997), elle commence sa carrière comme enseignant-chercheur à Sciences Po (où elle enseigne la macroéconomie internationale plus de 20 ans) et secrétaire générale de l’OFCE.
Après avoir été conseillère pour la mondialisation au ministère des Finances, puis conseillère pour la macroéconomie auprès du Premier ministre Dominique de Villepin, Mathilde Lemoine dirige des services de recherche économique dans le privé. Elle été membre du Conseil d’analyse économique, du Haut conseil des finances publiques (HCFP) et de la Commission Attali pour la libération de la croissance.
Elle est administrateur indépendant de Carrefour, CMA-CGM et Eurazéo.
Mathilde Lemoine a été nommée au conseil d’administration de l’École Normale Supérieure et a participé au Comité d’action publique (CAP) 2022.
Coauteure d’un manuel d’économie et finances internationales réédité plusieurs fois chez De Boeck, auteure de nombreuses publications, elle participe régulièrement à des colloques internationaux et intervient dans les médias européens. Elle est éditorialiste aux Échos (France), à l’Expansión (Espagne) et L’Agefi (Suisse).